15/11/2019

1959-2019 : 60 ans pour l’appellation Sancerre Rouge

En 2019, l’appellation Sancerre rouge célèbre ses 60 ans d’existence!
Nous vous dévoilons ici les secrets de cette belle appellation :

• Sancerre rouge : un cépage unique, le Pinot Noir.
Le cépage Pinot Noir est un cépage rouge des régions septentrionales. C’est une variété précoce, à maturation lente et très sensible au gel. Adapté aux terroirs argilo-calcaires et aux climats continentaux, ce cépage se caractérise par une couleur délicate et une structure légère.
Le Pinot Noir est un cépage rouge à chaire blanche : lorsque l’on presse directement une baie de Pinot Noir, on obtient un jus blanc. Il est donc nécessaire de laisser macérer les peaux avec le jus pour l’obtention de sa couleur rouge.
Ce cépage, interprète du terroir par excellence, nécessite donc un soin particulier pour exprimer sa finesse et son élégance. Une cuvaison de durée moyenne permet d’obtenir des vins rouges légers et fruités développant des arômes de fruits rouges. Une cuvaison plus longue offrira des vins à la structure affirmée, au bouquet puissant et aux arômes plus tertiaires.

• Sancerre et le Pinot Noir… une histoire ancestrale !
Au 19ème siècle, le vignoble sancerrois produisait principalement des vins rouges, à partir des cépages Pinot Noir et Gamay notamment. Une partie des vins étaient destinés à la Champagne pour être assemblés aux vins de base.
Suite au phylloxera, le Sauvignon se développe majoritairement du fait d’une très bonne reprise dans les opérations de greffage. Le Pinot Noir fut donc replanté plus tardivement, et avec plus de difficultés, ce qui explique le décalage dans l’obtention de l’AOC entre les Sancerre blancs -1936- et les Sancerre rouges et rosés -1959-
Toutefois, la qualité des Sancerre rouges a fortement progressé ces 20 dernières années. Les vignerons ont pris conscience des exigences spécifiques à la culture du Pinot Noir, et ont considérablement amélioré les travaux en cave (réception, cuvaison et élevage).

Pour imager ces spécificités, voici un aperçu des travaux réalisés au sein du Domaine de Terres Blanches :

-Au vignoble : Les sols sont travaillés, permettant la multiplication des micro-organismes et des insectes qui enrichissent la terre, favorisant ainsi un enracinement plus profond et un meilleur équilibre sucre/acide dans les baies. Nous n’utilisons plus de désherbants, et limitons les rendements par la taille et la pratique de vendanges en vert, de l’effeuillage (pour l’aération des grappes) et des vendanges manuelles.

-En cave : Réception de la vendange avec table vibrante et table de tri. Par la suite, les grains triés sont transférés vers la cuve par tapis. La cuvaison est effectuée en cuves spécifiques pour la vinification des rouges : des cuves inox tronconiques de 80 hectolitres pour notre Sancerre rouge classique, et une cuve en bois de 20 hectolitres pour notre cuvée « La Louisonne ».

L’élevage, d’une durée de 10 mois, est effectué en cuves bois de 20 hectolitres pour notre sancerre rouge, et en barriques bourguignonnes pour la cuvée « La Louisonne ».

• Sancerre rouge… dégustation !
Fruits, gourmandise, harmonie, élégance et finesse. On retrouve dans nos Sancerre rouges de délicats arômes de petits fruits rouges et noirs.
En bouche les vins sont structurés, fermes et persistants. De légers tanins fondus leurs offrent l’opportunité de quelques années de vieillissement.