A LA CAVE
du domaine de Terres Blanches
LES VINIFICATIONS : UNE APPROCHE PEU INTERVENTIONNISTE POUR LAISSER S’EXPRIMER LES NUANCES DES TERROIRS
Les vinifications respectent soigneusement les qualités propres du raisin ; un minimum d’interventions mais une vigilance extrême permettent leur épanouissement. Chaque parcelle est ainsi vinifiée séparément.
Notre cuverie thermorégulée nous assure la maîtrise parfaite des phases de fermentation. Privilégiant l’expression du terroir, nous avons opté pour une vinification des plus naturelles. Le pressurage se limite à l’usage du matériel pneumatique, particulièrement bien adapté pour l’extraction des jus les plus fins. L’ensemble de ces pratiques procède toujours de la même ambition : révéler au plus haut point l’expression de ces terroirs uniques.
Afin de retranscrire de façon la plus juste l’expression de nos terroirs, une infime partie des différentes cuvées parcellaires est vinifiée et élevée en fûts.
Les rouges macèrent environ trois semaines durant lesquelles sont effectués des pigeages et remontages quotidiens. Nos parcellaires sont élevés après écoulage, en fûts de 400L pendant au minimum 12 mois. Notre cuvée classique est quant à elle élevée durant 8 mois en cuve avant leur mise en bouteille.