A LA VIGNE

Vigne du Domaine de Terres Blanches

UNE MOSAIQUE DE TERROIRS A APPRIVOISER ! UNE MOSAIQUE DE TERROIRS A REVELER !

Nous sommes de ceux qui ont pour certitude que le vin se fait à la vigne et non à la cave. Notre objectif est donc de travailler la vigne avec respect et attention pour que le terroir puisse livrer au vin toute sa finesse, sa structure et sa minéralité. L’approche est rationnelle et essentiellement basée sur l’observation. Le but est d’obtenir des grappes de petite taille, concentrées, dont les baies recèlent le potentiel d’expression du terroir.
En effet, chaque parcelle a ses propres caractéristiques, qu’il faut comprendre et interpréter pour qu’elles soient retranscrites au plus juste dans le verre. C’est pour cette raison que toutes nos parcelles sont ensuite récoltées et vinifiées séparément.
Pour faire de grands vins, il est essentiel de vinifier des raisins parfaitement sains et à haute maturité. Pesticides et herbicides sont exclus afin de respecter les équilibres naturels.
Les moyens mis en œuvre sur le Domaine de Terres Blanches sont notamment : le labour et le semi de céréales pour limiter la prolifération superficielle des racines et oxygéner les sols pour permettre la vie biologique, une taille et un ébourgeonnage rigoureux et si nécessaire, un éclaircissage des raisins à l’approche des vendanges.

Afin de respecter au mieux les raisins et ainsi sélectionner et récolter ceux aux plus forts potentiels, les vendanges sont essentiellement faites à la main sur l’ensemble du domaine.