17/01/2020

La Taille Guyot Poussard

Le Sauvignon, cépage roi de nos appellations du Centre-Loire, se trouve être très sensible aux différentes maladies du bois : BDA (black dead arm), ESCA, et EUTYPIOSE, champignons qui se développent à l’intérieur de la souche, perturbent la circulation de la sève, et entraînent la mortalité du cep.

Aujourd’hui, nous remplaçons entre 2 et 4% de pieds morts tous les ans et plus après une année de gel. Il n’existe plus vraiment de lutte chimique efficace, il nous faut donc agir contre ce véritable fléau par des méthodes dites prophylactiques : la taille Guyot Poussard, le curetage, le marcottage…
La taille Guyot Poussard est un système de taille plus respectueux, il est une adaptation de la taille Guyot simple par Mr Poussard, vigneron charentais au début du 20ème siècle.

Principe :
La taille Guyot Poussard est un Guyot simple à deux bras :
– un bras avec un courson
– un bras avec un courson + baguette
– la baguette alterne de côté chaque année
– le premier œil de chaque courson doit être placé vers le bas
Il est également important d’éviter les tailles rases, trop propres, qui forment des cônes de dessèchement à l’intérieur de la coque, et qui ensuite génèrent des zones nécrosées (flux de sève perturbé).

Objectifs :
Ce système de taille est plus respectueux, par un meilleur équilibre du pied de vigne grâce aux deux bras, par une meilleure circulation du flux de sève, et parce qu’il limite la formation de bois morts, de zones nécrosées qui déséquilibrent et fragilisent fortement les pieds de vigne.  En effet, l’apparition d’un grand volume de bois morts favoriserait ensuite l’attaque des maladies du bois.